ESM


Liens divers
Biographie Lt Darthenay

Insigne Promo
Chant Promo
Petits Cos
Le Père Système
Grand Carré
Fines
Encadrement
Le temps du bilan
Statuts
Membres du CA
Mot du Président
Mot du Secrétaire
Mot du Webmaster
Livre d'Or
Promotions de Saint-Cyr
Liens divers
Contacts

Espace Privé - Sommaire
Sommaire

  

               L'école militaire pour officiers est créée par la loi du 11 Floréal an X (1er mai 1802) sur ordre du 1er Consul Napoléon Bonaparte, qui l'installe d'abord au Château de Fontainebleau - arrêté du 8 Pluviôse an XI  (28 janvier 1803) -, puis en 1806, à Saint-Cyr-l'École (Yvelines), dans les bâtiments de la Maison Royale de Saint-Louis, fondée par Madame de Maintenon en 1686. Elle devient avec le sacre impérial de Napoléon en 1804, École Spéciale Impériale Militaire, mais ce n'est qu'à partir de 1818 que les arrivées d'élèves seront régulières et annuelles. Sous la IIIème République, elle prend le nom définitif d'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr (ESM).


        En 1945, l'ESM déménage à Coëtquidan (Morbihan), les bâtiments de Saint-Cyr-l'École ayant été rendus inutilisables par des bombardements alliés en juillet et août 1944. En 1947, l'ESM fusionne avec l'EMIA (École Militaire Inter Armes qui forme comme officiers les meilleurs des sous-officiers) et devient l'École Spéciale Militaire Inter Armes (ESMIA). En 1961, la formation des officiers issus du recrutement direct et des anciens sous-officiers (recrutement indirect) est séparée en deux. L'ESM reprend son rôle, aux côtés de la nouvelle EMIA .


       Chaque année, au cours d'une cérémonie traditionnelle empreinte de solennité appelée le Baptême, la nouvelle Promotion reçoit, en présence des plus hautes autorités civiles et militaires, le nom qui sera le sien pour la postérité et auquel chaque Saint-Cyrien demeure très attaché sa vie durant.

  

"D'émouvantes cérémonies se sont déroulées hier aux écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, sous la présidence de M. Yvon Bourges, ministre de la Défense. Tandis que les nouveaux officiers de la Promotion "Maréchal de Turenne" de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr célébraient leur Triomphe dans l'après-midi et recevaient, le soir, leur insigne de grade, les élèves du 2ème Bataillon de la 161ème Promotion échangeaient leur numéro contre un nom : "Lieutenant Darthenay" (cf. photo). Ainsi, par la grâce du Baptême, les "hommes" qu'ils étaient en s'agenouillant devenaient, en se redressant, des officiers." (in Ouest France, juillet 1975).

Cliquer sur ce lien...

  

PHN

  La Galette, autre chant traditionnel des Saint-Cyriens 

Cliquer pour activer le son

Cliquer
page suivante

Association Promotion Lieutenant Darthenay

Les Promotions de Saint-Cyr

Liste complète des Promotions de Saint-Cyr

depuis sa création

Dart Forum

Espace réservé

Retour Accueil
Désactiver le son