Liens divers



Sommaire

Promotion Lieutenant Darthenay


La scolarité à Saint-Cyr


« Ils s'instruisent pour vaincre » (devise de l'école)

> page suivante

Il serait illusoire et réducteur de penser que la formation d'une Promotion de Saint-Cyr puisse se limiter aux seules Traditions, aussi fortes et édifiantes soient-elles, et à la seule formation militaire. L'enseignement dispensé à Saint-Cyr - tant académique que militaire - est de haut niveau. Répartie sur deux années auparavant, c'est à partir de 1983 que la scolarité à Saint-Cyr s'étend à trois années. Cette réforme, indispensable et régénératrice, eut pour objectif de maintenir l'attribution du titre d'ingénieur (bac+5) à certains élèves de Saint-Cyr. Cette même année, l’ESM Saint-Cyr accueille pour la première fois des élèves-officiers féminins.


Saint-Cyr se veut une grande école mêlant harmonieusement formations académique (filières ingénieur, économie-gestion et littéraire), humaine et militaire. C'est aussi et en cela une école de l'excellence managériale où l'on apprend à combiner à bon escient action et réflexion. Autant de raisons pour lesquelles les futurs décideurs des élites française (dont les élèves de Sciences Po Paris, HEC, ESSEC,...) et étrangère viennent de plus en plus souvent et de plus en plus nombreux y effectuer des stages de formation et d'aguerrisement. C'est par construction l'école où l'on apprend que pour savoir bien commander un jour il faut déjà commencer par savoir soi-même obéir, concept qui n'est pas des plus répandus dans les grandes écoles françaises et parmi les élites de la Nation.


Appartenant à la Promotion Lieutenant Darthenay, le général de corps d'armée Nicolas de Lardemelle († 2017) a commandé avec succès et détermination les Écoles militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan - dont fait partie l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr - de 2006 à 2009, avant de devenir Inspecteur Général de l'Armée de Terre de 2009 à 2013.

L’ESM (École Spéciale Militaire) de Saint-Cyr, Grande École d’enseignement supérieur, assure la formation initiale des officiers du corps des officiers des armes issus du recrutement direct. Elle forme des officiers destinés à encadrer les unités opérationnelles de l’armée de Terre, puis à assumer des responsabilités croissantes de conception et de direction au sein de l'armée de Terre, de la Défense et des états-majors multinationaux.


En tant que grande école militaire elle est placée sous la tutelle du ministère des Armées. Résolument orientée vers l'international, elle accueille dans chaque promotion une moyenne de 20 % d'élèves-officiers étrangers. Elle bénéficie pour cela de nombreux accords d'échanges avec d'autres académies militaires comme l'Académie militaire de West Point (États-Unis), l'Institut militaire de Virginie (États-Unis) ou encore l'Académie royale militaire de Sandhurst (Royaume-Uni).


Saint-Cyr recrute aujourd'hui principalement sur concours des élèves issus des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles : Sciences, Lettres, Economie) ainsi que, dans une moindre mesure, des élèves ayant un niveau master 2 sur concours également. La préparation est celle spécifique aux garnds concours d'État : Maths Sup et Maths Spé pour les scientifiques, hypo-khâgne et khâgne pour les littéraires. Avec, en sus, une préparation physique et sportive assez poussée.


C'est l'une des 207 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2017 à délivrer un diplôme d'ingénieur de niveau 1 pour ses élèves recrutés en filière scientifique.


Elle délivre une scolarité pluridisciplinaire de haut niveau (Master) qui conjugue formation humaine, militaire et académique et qui, complétée par les enseignements spécialisés en école d’application donnant les fondamentaux pour l’exercice des responsabilités au long de la carrière du futur officier de l’armée de Terre. Cette formation répond aux critères du processus de Bologne (LMD), ce qui lui garantit une reconnaissance européenne.

Saint-Cyr, sur le front de la modernité



Pour les Saint-Cyriens, même si elle est indispensable, voire inévitable, la guerre actuelle ne se limite plus aux seuls théâtres d'opérations extérieures : ils prennent très au sérieux cette nouvelle menace que constitue la guerre cybernétique ou cyber-guerre. Leur formation académique de haut-niveau acquise à Saint-Cyr leur permet de s'inscrire assez rapidement - voire dès leur scolarité à l'ESM - dans le cursus mis en place par les autorités gouvernementales.


Sous l’impulsion de Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, la France a depuis plusieurs années pris en compte la mesure de la nécessaire adaptation de nos Armées à cette transformation afin de rester une puissance militaire de premier plan. Elle s'est ainsi dotée, depuis décembre 2016, d’un commandement Cyber (le COMCYBER) chargé notamment d’assister le ministre de la Défense et placé sous la responsabilité du chef des armées pour les questions de cyberdéfense.


C'est ainsi qu'entre autres mesures, a été créé le Mastère Spécialisé Cyberdéfense : ce mastère spécialisé forme les experts de la planification et de la conduite des opérations cyber ainsi que de la gestion des crises en cyberdéfense. En lien avec les spécialistes de la sécurité des systèmes d’information, ces experts assurent l’intégration, la cohérence et la synchronisation de la manoeuvre cybernétique au sein de la manoeuvre globale.


La formation est accréditée par la Conférence des Grandes Écoles. Elle dure une année. Elle comporte une période de formation académique (540 heures) suivie d’une mission professionnelle (4 mois) donnant lieu à la rédaction d’une thèse professionnelle. Elle est sanctionnée par l’attribution de 75 crédits ECTS.


Ce mastère spécialisé a pour ambition de former des généralistes des opérations dans l’espace numérique, employés dans des fonctions d’officiers de sécurité des systèmes d’information de grande unité ou de zone, d’officiers de lutte informatique défensive, en cellule cyber d’état-major ou dans les forces projetées. Ces officiers rejoindront la filière cyber après un cursus éventuellement hors sécurité des systèmes d’information. Ils devront disposer d’un socle technique remis à jour, de compétences en gestion de crise, de compétences juridiques, doctrinales, éthiques et en planification.


La délivrance de la formation Mastère Spécialisé est réservée aux seules écoles membres de la Conférence des grandes écoles (CGE). Les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, membres de la CGE sont habilitées à délivrer le diplôme de Mastère Spécialisé®.


Le Mastère Spécialisé « Opérations et gestion des crises en cyberdéfense » a fait l’objet d’une première habilitation en 2015, renouvelée pour trois ans en janvier 2016.



C'est également dans cette optique qu'a été créé en en mars 2018 le CREC : centre de recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan : "Dans le paysage national et international des établissements d'enseignement supérieurs reconnus, civils comme militaires, il n'existe pas de formation de qualité sans production de connaissances. C'est fortes de cette conviction que les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan ont entrepris de faire d'une recherche mise au service de la formation des élèves officiers l'un des axes stratégiques de leur développement. La production d’un savoir à la pointe des connaissances scientifiques et l’enrichissement permanent de l’enseignement aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan sont au cœur de la mission du Centre de Recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC Saint-Cyr)."


  

<<<  cliquer...

En cliquant sur l'une des deux photos

ci-contre, le lecteur intéressé trouvera toutes informations utiles  relatives à la

scolarité à Saint-Cyr

sur le site  officiel qui lui est consacré.

Retour au sommaire

PHN
function But3_OnClick() { document.querySelector('body').scrollIntoView({ behavior: 'smooth' }); }