L'auteur en grande discussion
avec le général Pierre de Villiers
et l'académicien M. Jean Tulard,
préfacier de l'ouvrage
La Promotion Lieutenant Darthenay
est fière et heureuse d'annoncer la parution
de la biographie officielle de son parrain
aux éditions Balland le 27 janvier 2022
Pour être tout à fait complet à propos de la biographie du Lieutenant Darthenay...
Cette biographie, dûment recommandée aux éditions Fayard par le Général CA Pierre de Villiers et l'Académicien Jean Tulard en 2016 - deux auteurs régulièrement publiés par cette maison d'édition et tous deux initialement préfaciers de l'ouvrage de Michel Geffroy (†) - devait être publiée par Fayard, en 2020. La parution en kiosques était proche, à tel point que la presse spécialisée avait été alertée par les services ad hoc de cet éditeur : la FNAC, Cultura et bien d'autres distributeurs et maisons littéraires de renom avaient déjà fait paraître la couverture de l'ouvrage en annonçant la publication imminente.
Or, pour de sombres raisons juridiques liées à la présumée violation de droits d'auteur par Michel Geffroy, raisons évoqués au tout dernier moment par des personnes curieusement très opposées à cette parution, les éditions Fayard ont fini par renoncer à ce projet sur le point de se concrétiser.
Il a fallu une bonne année à l'auteur, fortement démoralisé par ce renoncement après plus de six années de travail acharné ainsi perdues, avec l'aide de la famille, d'amis proches, et de juristes spécialisés en droits d'édition, pour faire démonter juridiquement une à une les arguties juridiques fallacieuses avancées par la partie adverse : l'auteur a ainsi pu justifier qu'il était bien détenteur des droits d'auteur originaux fournis par la famille du lieutenant Darthenay, plus précisément par la soeur cadette de celui-ci, documents qu'elle a légués à ses enfants après son décès survenu en 2013. Année au terme de laquelle une autre maison d'édition, tout aussi sérieuse et réputée, les éditions Balland, a décidé, après étude approfondie, de faire paraître, en janvier 2022, la biographie sous une couverture différente de celle choisie par Fayard.
Il va sans dire que cette double annonce de parution a semé un certain trouble dans le public qui a eu du mal à comprendre comment deux grandes maisons d'édition pouvaient faire simultanément paraître le même ouvrage avec des couvertures et des titres différents, avec les conséquences qu'on imagine pour le volume des ventes. Mais le plus important était achevé et l'objectif atteint : faire connaître et reconnaître par le plus grand nombre un héros de la seconde guerre mondiale trop longtemps resté dans l'ombre, malgré le fait qu'il a donné son nom à deux rues de villes françaises et à une Promotion de Saint-Cyr.
Quatre années plus tard après cette regrettable affaire dont on connaîtra peut-être un jour les vraies raisons de cette opposition, on retrouve encore sur la toile le livre tel qu'il devait être édité par Fayard, en voici la couverture (choisie par fayard, ainsi que le titre) :