Espace Privé - Sommaire
Contacter le Grand Carré
Bulletins Promo
Espace Privé - Sommaire

Biographie Lt Darthenay

Naucourt
Insigne Promo
Chant Promo
Petits Cos
Le Père Système
Grand Carré
Fines
Encadrement
Disque promo
page Le Bâton
Statuts
Membres du CA
Mot du Président
Mot du Secrétaire
Mot du Webmaster
Promotions de Saint-Cyr
Liens divers
Contacts
Accueil

            Depuis de nombreuses années, la Promotion est dépositaire de documents divers (textes, photos, dessins,...) confiés par la famille et les amis du Lieutenant Darthenay. Au moment où elle entre résolument dans l'ère informatique, il a paru souhaitable et opportun de numériser ces précieux témoignages, souvent jaunissants, parfois en mauvais état, toujours émouvants.


            Ce faisant, leur (re)lecture attentive et leur analyse en profondeur remettent en pleine lumière la personnalité particulièrement riche et attachante d'Élisée Alban Darthenay, alias Jean-Louis Naucourt du nom de résistance qu'il s'était choisi aux heures sombres de la clandestinité.


            On trouvera donc ci-après les textes des poignants et vibrants témoignages de ceux qui l'ont bien connu. Mais on trouvera aussi son autobiographie, sobrement intitulée "Naucourt", écrite durant sa convalescence après son évasion de la citadelle de Colditz. Et on s'apercevra à quel point le "gentil poète" de Samois qui se décrit lui-même comme un "automate galonné" devient en quelques années de guerre un véritable rebelle plein de fureur difficilement contenue face à l'agression ennemie et surtout face à la soumission et à la médiocrité ambiantes.


            Cette sourde révolte l'amènera à se dépasser totalement jusqu'au sacrifice suprême de sa vie. Ce qui correspond très précisément à la définition du héros antique donnée par Alban Darthenay lui-même : "Le héros est le modèle de l'homme antique. Le héros est jeune. Il est actif. Il se rebelle. Il saisit les formes qui s'offrent à lui. Il flambe de passion. Sa gloire est d'être vainqueur. Il secourt. Il venge. Il invective. Il tend la main, le plus souvent le poing. Il se dépense. Il extériorise son activité... Son mérite est de soumettre et de triompher. Il assouvit de généreuses tentations". Dès lors, on comprend  mieux pourquoi il a été décidé de donner le nom d'un héros authentique à une Promotion de Saint-Cyr.


  

Témoignages

"Naucourt"

Documents

Cartographie

Jean-Louis Naucourt

Retour espace public

Espace réservé

Dart Forum

Retour Accueil