Promotions de Saint-Cyr
Biographie Lt Darthenay

Naucourt
Insigne Promo
Chant Promo
Petits Cos
Le Père Système
Grand Carré
Fines
Encadrement
Disque promo
page Le Bâton
Statuts
Membres du CA
Mot du Président
Promotions de Saint-Cyr
Liens divers
Contacts
Accueil
Espace Privé - Sommaire




Le Père Système                                                                                       


New-York, 2 S 201

                        

                        

                        

            Chers petits Cos,


            Avec ce site, la Promotion entre enfin dans le 21ème siècle. Avec ce même 21ème siècle entamé, la Promotion voit sa structure se modifier radicalement. En plus de choix divers, l'âge nous amène toujours plus nombreux à quitter l'uniforme, pour une retraite bien méritée ou pour d' autres activités. D' autres accèdent à des postes de responsabilité élevés. Ce changement majeur dans la composition de la Promotion devrait amener également des changements majeurs dans ses activités.


            Tout d'abord nos camarades ayant de hautes responsabilités militaires ont encore peu de temps pour en faire bénéficier leurs petits Cos. Je sais par exemple que Nicolas de Lardemelle prévoit déjà une réunion à Coëtquidan, maintenant sous son commandement. D'autres vont disposer de plus de temps et pourraient peut-être se lancer dans l'organisation de réunions régionales ou de voyages permettant ponctuellement de réunir des petits Cos intéressés par un pays ou un sujet particulier. En tout cas, il me semble qu'il est temps qu'un certain nombre d'initiatives voient le jour pour donner un souffle nouveau à notre Promotion.


            Je terminerai par où j'ai commencé : le site Promotion. Ce lien va nous permettre maintenant instantanément d'être en relation, de prendre des nouvelles de tous et de pouvoir échanger sur ce qui nous touche. Il faut bien sûr pour cela que le réseau s'établisse et il appartient à chacun d'entre nous de joindre ce qui ne sont pas encore dans ce réseau pour rassembler rapidement par delà les distances et les activités la plus grande part de la Promotion. Merci pour votre aide.


                        Amicalement,

                                                                        


                                                                        Dominique Trinquand


Le mot du Père Système

Retour Accueil

Espace réservé

Dart Forum

Le Secrétaire


Dreux, 2 S 201

                        

                        


            Très chers Petits Cos,


            Lors de notre dernière réunion Promo à Saumur, en juin 2005, vous avez été nombreux à souhaiter la création d'un site internet tout entier dévolu à notre Promotion.


            C'est désormais chose faite !


            Grâce à la pugnacité de votre Grand Carré, à la disponibilité de certains d'entre vous et à la compétence technique d'autres encore, le projet tant attendu a pris corps. Que ceux qui en sont les artisans, et qui se reconnaitront ici, en soient très chaleureusement remerciés.


            Mais je vous rassure ! La création de ce mode moderne de communication interne ne remet pas en cause la parution de notre bulletin, à raison d'un tous les deux ans. Ces deux vecteurs se complètent d'ailleurs fort bien et je vous donne d'ores et déjà rendez-vous pour un prochain numéro à l'été 2007.


            Les années passent...La modernité est devenue indissociable de notre quotidien; je souhaite que vous fassiez vivre ce nouveau lieu d'échange avec bonne humeur et franchise, et surtout avec ce merveilleux esprit de camaraderie qui nous lie depuis un peu plus de trente ans, et qui fait de la "Lt DARTHENAY " une promotion à nulle autre pareille !


            

            En toute amitié,

                                                


                                                                        Gérard Lacroix


Le mot du Secrétaire Promo


L'admin'info


Colombes, 2 S 201

            

                        

            Chers Petits Cos,


            En plein accord avec notre Grand Carré et avec l'amical soutien du Père Système, j'ai accepté d'être l'administrateur informatique de notre Promotion. Concepteur et créateur du site et du forum, j'en assurerai le bon fonctionnement, dans la limite des contraintes techniques, voire financières, inhérentes à ce type de réalisation.


            Bien entendu, s'il fait largement référence à notre passé commun, notamment par l'espace public qui en constitue en quelque sorte la vitrine, ce site ne doit pas être seulement notre  "Musée du Souvenir "... En effet, il appartient à tous de le faire vivre. C'est pourquoi une partie a été réservée à l'espace privé qui nous concerne tous de façon plus personnelle.


            Mais le véritable centre névralgique car réellement interactif est constitué par le Dart Forum qui permet d'échanger quasiment en  "temps réel " nos idées, nos propositions, nos coups de cœur et, pourquoi pas, nos coups de gueule. Chacun d'entre nous peut, quand il souhaite et comme il le désire, apporter sa contribution par l'ajout d'événements professionnels ou familiaux, heureux ou malheureux, de photos (trombinoscope et/ou album photos), de suggestions, d'adresses, de sujets de discussions riches et variés.


            Je tiens également à souligner la parfaite complémentarité du site et du forum avec l'excellent bulletin Promo élaboré depuis des lustres, avec ténacité et efficacité, par notre dévoué Secrétaire. Rien ne remplacera jamais ce qui a été et demeurera le plus tangible de nos traits d'union.


            Pour que vive la D@rthenay !

                                                


                                                                        Philippe Nuyttens





                                                                        


Le mot du Webmaster Promo

Association Promotion Lieutenant Darthenay


Ouverture du site et du forum Promo

La commémoration de la bataille Austerlitz (2 décembre 1805) prend une place particulière dans la tradition Saint-Cyrienne, notamment avec le « 2 S ».


Les Saint-Cyriens emploient un calendrier qui leur est propre. Chaque mois de l’année scolaire correspond en effet à une lettre du nom AUSTERLITZ. La lettre « A » désigne le mois d’octobre et ainsi de suite jusqu’en juillet, désigné par la lettre « Z ». Pendant longtemps, les mois d’août et de septembre étaient des mois de permissions (*), ils n'étaient donc pas comptés. Le mois de décembre est alors désigné par la lettre « S » et le 2 décembre, date de la bataille, devient donc le « 2 S » selon le calendrier Saint-Cyrien.


Le 2 S 201 correspond donc à la date du 2 décembre 2006.


(*) Depuis bien longtemps, les élèves officiers d'active ne bénéficient plus, en été, que d'un seul mois de permission, en août. La rentrée s'effectue pour tous - sur un rythme particulièrement soutenu - début septembre.

" 2 S 201 " ???