Fines

Sommaire

Les Traditions à Saint-Cyr sont particulièrement vivaces, mais, contrairement aux idées reçues, elles ne traduisent ni un attachement immodéré au passé ni une soumission aveugle à la discipline. Tant s'en faut ! Le lecteur intéressé par cette approche originale pourra se reporter à  une étude intéressante intitulée "Saint-Cyr : des traditions turbulentes"


>> Cliquer <<



                                        

À Saint-Cyr, le Grand Carré est le gardien des Traditions au sein de la Promotion. A ce titre, il en organise toutes les activités, des plus solennelles... aux moins protocolaires. Placé sous l'autorité du Père Système, il comprend le Colonel des Gardes, le Commandant des Gardes et le Trésorier appelé KS. S'y ajoute le Secrétaire de Promotion dont le rôle sera prépondérant bien après le "Pékin de Bahut".


Plus prosaïquement, le Grand Carré correspond au Bureau des Élèves que l'on trouve dans la plupart des grandes écoles, servant notamment de lien avec l'encadrement. Mais sa spécificité tient à sa longévité liée à la disparition du dernier de ses membres.



De gauche à droite, sur la photo :


Gérard Lacroix, Secrétaire de Promotion


Dominique Trinquand,  Père Système


Alain Poncet, Colonel des Gardes


Bertrand Boganda †, Trésorier (dit KS)


Thierry Brac de la Perrière, Commandant des Gardes


  


Le "Pékin de Bahut" correspond au jour, très attendu par les élèves-officiers, où ils quitteront Saint-Cyr, école de formation, pour rejoindre les écoles d'application (infanterie, cavalerie, génie, artillerie,...) choisies en fonction de leur rang de sortie. Ce n'est qu'au terme d'une année de spécialisation dans ces écoles d'armes qu'ils rejoindront les régiments pour y exercer, comme lieutenant, le commandement d'une unité opérationnelle (section d'infanterie ou de tir, peloton de chars ou de gendarmerie, etc.).

Déplacer le curseur à hauteur des visages ...

de la Darthenay

Pékin de Bahut  ?

Le Grand Carré ...

♪  Le Drapeau d'Austerlitz  ♪


À Austerlitz, le soir du 2 décembre 1805, l'Empereur accompagné de ses maréchaux et généraux formant autour de lui une sorte de "Grand Carré" d'honneur, parcourt le champ de bataille et prend la juste mesure  de la victoire de l'armée française sur les armées russes et autrichiennes pourtant nettement supérieures en nombre.


Cette journée historique sera  fixée pour la postérité dans un tableau peint par François Gérard en 1810, et la victoire très vite intégrée comme modèle de stratégie dans les traditions fondatrices de Saint-Cyr.

> page suivante

Promotion Lieutenant Darthenay


Le Grand Carré

afficher barre son (cliquer)
cacher barre son (cliquer)

Grand ou petit, un carré est une formation militaire de combat. Cliquer sur l'insigne pour en savoir plus à ce sujet...

Retour au sommaire

PHN