Fines
Biographie Lt Darthenay

Insigne Promo
Chant Promo
Petits Cos
Le Père Système
Grand Carré
Fines
Encadrement
Le temps du bilan
Statuts
Membres du CA
Mot du Président
Mot du Secrétaire
Mot du Webmaster
Livre d'Or
Promotions de Saint-Cyr
Liens divers
Contacts

Espace Privé - Sommaire
Sommaire

Les Traditions à Saint-Cyr sont particulièrement vivaces, mais, contrairement aux idées reçues, elles ne traduisent ni un attachement immodéré au passé ni une soumission aveugle à la discipline. Tant s'en faut ! Le lecteur intéressé par cette approche originale pourra se reporter à  une étude intéressante intitulée "Saint-Cyr : des traditions turbulentes"


>> Cliquer <<



                                        

Le Pékin de Bahut correspond au jour, très attendu par les élèves-officiers, où ils quitteront Saint-Cyr, école de formation, pour rejoindre les écoles d'application (infanterie, cavalerie, génie, artilleire,...) choisies en fonction de leur rang de sortie. Ce n'est qu'au terme d'une année de spécialisation dans ces écoles d'armes qu'ils rejoindront les régiments pour y exercer, comme lieutenant, le commandement d'une unité opérationnelle (section d'infanterie ou de tir, peloton de chars ou de gendarmerie, etc.).

De gauche à droite, sur la photo :


Dominique Trinquand,  Père Système


Alain Poncet, Colonel des Gardes


Bertrand Boganda +, Trésorier (ou KS)


Thierry Brac de la Perrière, Commandant des Gardes


En médaillon, Gérard Lacroix, Secrétaire de Promotion

Le Grand Carré est le gardien des Traditions saint-cyriennes au sein de la Promotion. A ce titre, il en organise toutes les activités, des plus solennelles aux moins protocolaires (!). Placé sous l'autorité du Père Système, il comprend le Colonel des Gardes, le Commandant des Gardes et le Trésorier appelé KS. S'y ajoute le Secrétaire de Promotion dont le rôle sera prépondérant bien après le "Pékin de Bahut". Plus prosaïquement, le Grand Carré correspond au Bureau des Élèves que l'on trouve dans la plupart des grandes écoles, servant notamment de lien avec l'encadrement.

Déplacer le curseur à hauteur des visages ...

de la Darthenay

Pékin de Bahut  ?

Le Grand Carré ...

♪  Le Drapeau d'Austerlitz  ♪

Le Grand Carré

Promotion Lieutenant Darthenay

A Austerlitz, le soir du 2 décembre 1805, l'Empereur accompagné de ses maréchaux et généraux formant autour de lui le "Grand Carré", parcourt le champ de bataille et prend la juste mesure  de la victoire de l'armée française sur les armées russes et autrichiennes pourtant nettement supérieures en nombre. Cette journée historique sera  fixée pour la postérité dans un tableau peint par François Gérard en 1810, et très vite intégrée comme modèle de stratégie dans les traditions fondatrices de Saint-Cyr.

page suivante
Activer le son

Dart Forum

Espace réservé

Retour Accueil