page Le Bâton
Biographie Lt Darthenay

Naucourt
Insigne Promo
Chant Promo
Petits Cos
Le Père Système
Grand Carré
Fines
Encadrement
Disque promo
page Le Bâton
Statuts
Membres du CA
Mot du Président
Mot du Secrétaire
Mot du Webmaster
Promotions de Saint-Cyr
Liens divers
Contacts
Accueil
Espace Privé - Sommaire

clic pour agrandir
Accès au son...
Cacher le son
clic pour agrandir...

FACE 1

FACE 2

Cérémonie du Baptême

Propos de M. Michel Droit

Présentation du Baptême

Les Dragons de Noailles

Les Képis blancs

Cavaliers d'Afrique

Eugénie

Loin de chez nous

La Montagne

Sari Marès

Pour nos morts

A propos du disque...

Cliquer sur un titre pour faire apparaître le contrôle du son

Cliquer pour agrandir...
Cliquer pour agrandir...

Promotion Lieutenant Darthenay


Le disque de Promotion

Retour Accueil

Espace réservé

Dart Forum

GENÈSE D'UN DISQUE



            Comme l'ont fait un certain nombre de Promotions de Saint-Cyr, la Promotion Lieutenant Darthenay s'est dotée très tôt de sa propre chorale pour donner corps et âme aux chants traditionnels de l'École Spéciale Militaire ainsi qu'à ceux du large répertoire des chants de l'armée française. Elle a même composé son propre chant de Promotion en l'honneur de son noble parrain, le Lieutenant Darthenay : les paroles de ce chant et sa saisissante interprétation font l'objet d'une page dédiée sur ce site.


            Beaucoup plus rares sont les Promotions qui ont eu la possibilité de concevoir et d'éditer un disque (à l'époque, les facilités du numérique n'existaient pas) au cours de leur formation d'officier au sein de la lointaine lande bretonne. Pour la Promotion Lieutenant Darthenay, ce projet a pu se concrétiser à la faveur de plusieurs facteurs opportuns et concomitants. Parmi ceux-ci, il convient de souligner l'intelligence musicale et créatrice du chef de choeur qui sut obtenir l'adhésion immédiate de la hiérarchie militaire ; ainsi que quelques appuis non négligeables dans le monde de l'industrie du disque, dont celui de  M. Lacroix †, le père de notre Secrétaire Promo.


            Au printemps 1976, la chorale de la Promotion Lieutenant Darthenay eut donc l'insigne honneur et la chance insolente de pouvoir enregistrer dans les studios de la célèbre maison d'édition musicale DECCA France à Paris. De cet enregistrement, devait naître la Face 2 du disque 33 tours intitulé "Saint-Cyr : Debout les officiers".


            Si cette Face 2 comprend assez classiquement un certain nombre de chants interprétés par la Chorale de la Promotion Lieutenant Darthenay sous la direction efficace et dynamique de l'E.O.A. (Élève Officier d'Active) Alain Hervé, l'autre face ne manque certes pas d'originalité : et c'est également à Alain Hervé qu'on doit ce choix particulièrement novateur, voire iconoclaste.


            En effet, la Face 1 reprend des extraits de la bande sonore du film «  Le Pont de Singe », avec l’ aimable autorisation et la complicité bienveillante des réalisateurs André Harris et Jacques-Alain de Sédouy .Ces enregistrements ont été effectués par la Société Wagram Audio Transfert ,dans le cadre du tournage des séquences de la cérémonie du Baptême de la Promotion Lieutenant Darthenay en juillet 1975 : cette société a également donné son accord pour intégrer ces enretgistrements à la Face 1 du disque.


            S'inscrivant dans la pure tradition saint-cyrienne du Triomphe de la Promotion sortante Maréchal de Turenne (1973-1975), elle constitue un témoignage sonore inédit. On y entend ainsi les pas des chevaux de l'empereur (**) entouré de ses maréchaux, son injonction faite aux hommes - donc non encore officiers - de mettre un genou en terre : "À genoux, les Hommes !" ; puis celle faite à la nouvelle Promotion d'Officiers tout juste baptisée de se relever : "Debout les Officiers !", ainsi que les chants traditionnels « La galette » et le «  pékin de Bahut » , selon un rituel quasi immuable répété chaque année depuis de nombreuses décennies.         


            Enfin, on jettera un regard attentif, bienveillant et amusé au graphisme original de la pochette du disque - avec sa brochette de cyrards stylisés et chantants - dont la conception et la réalisation rompent furieusement avec le conformisme et le classicisme militaires ambiants que l'on trouve trop souvent en illustrations de ce genre de productions (surtout si l'on considère que cette création d'inspiration quelque peu "wharolienne", en phase avec son époque, a lieu sept ans à peine après mai 1968 ! Il s'agit bien là de la marque de fabrique originale de la Promotion Lieutenant Darthenay née en pleine période contestataire, les "comités de soldats" fleurissant un peu partout en France (mais beaucoup moins dans la région mystérieuse de la forêt de Brocéliande et de son Val Sans Retour) !


_________________________________________


(*) "Le Pont de Singe" : à l'aide de reportages et d'entretiens, les réalisateurs André Harris et Alain de Sedouy proposent une réflexion sur la permanence de l'armée à travers l'histoire de France au 20ème siècle, dans ses périodes de guerre et en temps de paix. Il est à noter que, dans sa réalisation comme dans son utilisation le pont de singe - ou pont de corde(s) - est, depuis longtemps, une technique très utilisée par les commandos pour franchir efficacement et en toute discrétion cours d'eau et ravins en terrain hostile.



(**) L'empereur Napoléon Ier est de longue tradition saint-cyrienne incarné par le Père Système (équivalent du Président du Bureau des Élèves dans les Grandes Écoles) de la Promotion sortante. C'est à lui que revient l'honneur et le privilège de "baptiser" officiellement, au nom des plus hautes autorités civiles et militaire, les élèves-officiers de la Promotion montante en les faisant passer du statut d'hommes et simples exécutants à celui d'officiers investis des fonctions et responsabilités d'encadrement et de commandement qu'ils auront à exercer par la suite, le plus souvent sur les théâtres d'opérations extérieures où est engagée la France.



NB : la plupart des enregistrements - réalisés à l'époque en analogique - ont fait l'objet d'un processus de retraitement numérique : de ce fait, ils bénéficient assez largement de l'optimisation sonore et musicale inhérente à cette tehnologie.








Cliquer sur le haut-parleur pour revenir aux enregistrements sonores