Insigne Promo



pageBIODART02
Sommaire

Élisée Alban Darthenay


« Lieutenant Naucourt »

NB : l'ouvrage numérisé, en version .pdf, compte près de 2 Go. Selon connexion, son chargement peut demander un peu de patience.

La reproduction numérique - à l'identique - d'un livre est une opération bien particulière, effectuée par étapes successives, qui demande des moyens spécifiques qui ne peuvent généralement être mis en oeuvre que par une entreprise dédiée à ce type de réalisation.


La numérisation du livre "Les Vagabonds de l'Honneur" a été entièrement confiée à une société basée à Laval, opération qui a demandé plusieurs semaines d'un véritable travail de précision.


Il convient de noter que la facture finale a été entièrement réglée en 2017 par les membres du Grand Carré sur leurs deniers personnels, sans qu'ils n'aient jamais cherché à en être remboursés. Qu'ils trouvent ici l'expression des remerciements de la Promotion Lieutenant Darthenay !

> page suivante

<< cliquer sur la couverture du livre
cliquer...

Chapitre XVI


« LE MUET »

« La joie de l'âme est dans l'action »



Les Saint-Cyriens qui choisissaient Lyautey, il y a dix-sept ans, pour patron de leur Promotion, se devaient d'adopter en même temps sa devise.


Depuis lors, quatre-vingts d'entre eux ont poussé cet amour de l'action « jusqu'à en mourir ».


Voici leur histoire, contée par un de leurs camarades.


Au moment où Saint-Cyr mutilé attend d'être reconstruit, où les candidatures à notre vieille École sont tombées au tiers du nombre qu'elles atteignaient autrefois, ce livre mérite d'être répandu, sans tarder, parmi les jeunes qui sont sur le point d'entrer dans la carrière des armes, afin qu'il fortifie leur coeur et inspire leurs résolutions.



Signé : Alphonse Juin

C'est en ces termes qu'en 1953, le vainqueur de Monte-Cassino et du Garigliano, le maréchal Alphone Juin, préfaçait le livre de Albert-Henri Boullet intitulé « Jusqu'à en mourir : l'histoire de la guerre à travers la vie et la mort de cent héroïques Saint-Cyriens ». A-H Boullet était lui-même Saint-Cyrien de la Promotion Lyautey (1935-1937), la même que celle à laquelle précisément appartenait Élisée-Alban Darthenenay (EAD). C'est dire s'il était particulièrement qualifié pour consacrer un chapitre complet à son camarade de Promotion qui, comme quatre-vingts cyrards de cette Promotion, avait poussé l'amour de l'action et de sa patrie jusqu'à en mourir.



Voici ce chapitre XVI intitulé " Le Muet ", surnom glorieux qui fut donné à EAD après sa mort par son chef dans la Résistance, Henri Romans-Petit...

À l'automne 2017, l'auteur a accordé à la Promotion Lieutenant Darthenay représentée par le colonel (er) Jacques Mesgouez deux entretiens (durée totale 1h25) au cours duquel il relate d'une voix claire et avec une fraîcheur étonnante pour son âge - 94 ans ! - ses souvenirs dans la Résistance. Il y évoque les principaux épisodes qui ont jalonné la vie mouvementée des Maquis de l'Ain et du Haut-Jura de leur création en janvier 1943 à la Libération en 1945. Ce document sonore constitue un témoignage d'autant plus exceptionnel qu'en 2021 Pierre Jeanjacquot est le dernier survivant de cette génération d'héroïques résistants des Maquis de l'Ain & du Haut-Jura. D'autres entretiens ont lieu en 2019 et 2020, notamment avec le colonel (er) Michel Geffroy, auteur de la biographie officielle du lieutenant Darthenay parue aux éditions Balland en janvier 2022 : "Lieutenant Darthenay, un Saint-Cyrien dans la Résistance" (voir en bas de cette page). Pierre Jeanjacquot est décédé le 30 décembre 2022, il a rejoint au paradis les Vagabonds de l'Honneur. RIP !

cacher barre son (cliquer)
afficher barre son (cliquer)

On ne saurait mieux relater l'arrivée du lieutenant Darthenay dans la Résistance, au sein du Maquis de l'Ain, que n'a su le faire un autre résistant contemporain, Pierre-G. Jeanjacquot, dans son livre paru en 1947 : " Les Vagabonds de l'Honneur ". Ce livre décrit de façon remarquablement vivante, précise et détaillée la vie quotidienne de ce Maquis, de sa création début 1943 à l'été 1944 sous les ordres du colonel Romans-Petit (lequel a bien volontiers accepté de préfacer l'ouvrage). Le lecteur est très rapidement plongé au cœur de l'action, les dialogues s'enchaînent, souvent drôles, parfois tragiques, les actions de combat aussi à un rythme effréné ou au contraire très ralenti. On y ressent la force d'âme et de conviction mais aussi les doutes et les angoisses qui animent et assaillent ces jeunes gens (ils et elles sont souvent âgés de moins de trente ans), leurs émotions, leurs rires, leurs pleurs, leurs combats au cours desquels plus de 700 y laisseront la vie : le lieutenant Darthenay - Naucourt de son nom de guerre - en fera partie. Dans ce récit historique, le lieutenant Darthenay est un personnage récurrent, Aussi, la Promotion de Saint-Cyr qui porte son nom a demandé et obtenu à titre exceptionnel et gracieux de Pierre-G. Jeanjacquot l'autorisation de pouvoir reproduire numériquement l'intégralité de son ouvrage. La Promotion Lieutenant Darthenay réitère ici à l'auteur l'expression de sa profonde gratitude.

LETTRE À UN ARCHANGE
cliquer...

En juillet 1975, celui qui fut de 1942 à 1945  le chef de l'Armée Secrète et des Maquis de l'Ain & du Haut-Jura, le colonel Henri Romans-Petit, rendit un hommage vibrant à Élisée Alban Darthenay, lieutenant Naucourt dans la Résistance. Dans les colonnes du journal "Le Progrès" de Lyon, il s'adresse directement à lui sous le titre "Lettre à un archange". Ce témoignage - reproduit ci-après - est poignant dans la mesure où Romans-Petit, qui avait détecté chez Darthenay le courage souvent insensé et la détermination toujours souriante d'un futur grand chef au point de penser à lui donner le commandement d'un large secteur des Maquis de l'Ain & du Haut-Jura, fait revivre au lecteur sa toute dernière vision de celui qui partait vers son destin héroïque, de celui qu'il qualifiera par la suite de "Muet de Sièges" en évoquant son sacrifice suprême.

Henri Romans-Petit

<< cliquer sur la couverture du livre
cliquer...

Albert-Henri Boullet

PHN

PHN

Pierre Jeanjacquot en 2020

>> Vers biographie officielle du Lt Darthenay

Retour au sommaire

" Vers la mi-février [1944] un nouvel élève est donné à Montréal (*) : Naucourt. Naucourt est un officier d’active évadé d’Allemagne. Sans vouloir se reposer et se refaire physiquement des souffrances endurées en captivité, le nouveau lieutenant, à l’exemple de Minet, s’est rejeté, sitôt rentré, dans la Résistance qu’il conçoit comme seule capable de sauver la France intérieure. Laissant sa jeune femme et sa petite fille, grâce aux filières il a rejoint le Maquis de l’Ain. Dans la pénurie actuelle des cadres, il est une excellente recrue et l’état-major a l’intention de lui confier la direction d’un nouveau groupement qu’il aurait à créer. Mais ignorant tout de la guerre secrète, Naucourt a tout à apprendre. Dans ce but, il est confié à Montréal et se montre un élève fidèle et consciencieux. Âgé d’une trentaine d’années, il est de taille moyenne, mince, avec une figure très douce encadrée de cheveux blonds. Tout en lui annonce une âme délicate empreinte de poésie. Il ne semble pas né pour le Maquis car l’emploi de la force doit terriblement heurter son tempérament. Ses paroles pourtant attestent son désir de la lutte et sa volonté de combattre par tous les moyens. " in Les Vagabonds de l'Honneur, page 216.


(*) Montréal est le nom de guerre d'un résistant, responsable important dans l'organisation des Maquis de l'Ain & du Haut-Jura